• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco

Siroua et Dunes de Chegaga

Montagnes au désert, Siroua et Dunes de Chegaga (15 jours dont 10 jours de marche)

Combiner une randonnée pédestre dans le Massif du Siroua (Massif Volcanique, Montagne sacrée, ainsi que les plus beaux plateaux et splendides dunes à l’ouest de l’oued Drâa), est un des meilleurs circuits qu’on puisse faire pendant la période de printemps.
Depuis l’arrivée à Marrakech, ville mondialement réputée par son charme et sa magie, ses ruelles, ses souks et ses medinas ainsi que sa place féérique Jemaa el Fna, nous traversons les montagnes enneigées du Haut Atlas Occidental (Toubkal),en voiture,puis le col de Tizi n’test à 2100 m puis nous descendons vers le début de la plaine de Souss, avec ses grandes étendues de champs d’arganiers (arbres uniques),et enfin nous arriverons à la ville de Taliouine, capitale du Massif de Siroua.,au bout de quelques jours où nous serons fascinés par de merveilleux paysages, nous passerons en 4X4 par les oasis de l’anti-atlas vers les grands espaces du désert par le plateau Iriki, les dunes de Laabidlia, Chegaga, Bougarn jusqu’à la vallée de Drâa et ses secrets.

Montagnes au désert, Trek Siroua et Dunes de ChegagaMontagnes au désert, Trek Siroua et Dunes de Chegaga


Itinéraire :
Jour 1 :

Accueil à l’aéroport et transfert à votre l’hôtel ou Riad. Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.

Jour 2: Marrakech – Col Test (2100 m) – Aoulouz – Taliouine – Tin Iddr:

Tôt le matin vers 7H30, notre Minibus nous emmène, direction les montagnes du Haut Atlas ; la vallée de Nfiss- via Asni- Ouirgane -puis la fameuse mosquée de Tinmal qui remonte à la période de la dynastie Almohade 12éme siècle, puis nous franchissons le Col de TIZIN TEST 2100 m, une magnifique route montagneuse peu fréquentée, longue descente qui traversée un paysage grandiose, vers les plateaux de la plaine de Souss, avec des arganiers centenaires, notre déjeuner est prévu à AOULOUZ dans un Café Restaurant Marocain, puis nous continuons vers Taliouine, nous louons une ou 2 camionnettes pour le transport local pour emprunter les pistes non entretenues, 30 kms de piste. Diner et nuit chez l’habitant à TIN IDDR (1700 m). 7H de route.

Jour 3 : Tin Iddr – Vallée du Safran – Imzilen – Tamnot Oufella – Assais – Oasis de Tislit :

Notre étape commence, nous nous levons vers 6H3O, petit déjeuner vers 7H, départ vers 7H 3O, cette horaire doit fonctionner sans faute chaque jour, nous assistons au chargement des mules, pour observer la technique berbère pour faire un chargement sur une mule( qui porte entre 80 à 100 kg), au fur et à mesure que nous consommons de la nourriture ,nous allégerons les mules, notre direction, la vallée de TISLIT, par le village d’IMZILEN, une montée est nécessaire par un sentier muletier facile, puis vue panoramique sur la plus belle vallée du Siroua nous apercevons la vieille Kasbah du village d’Atougha , descente vers les villages d’Imzilen et de Tamnot Oufella, puis une seconde montée vers le village d’Assais ( marché berbère hebdomadaire le mercredi), déjeuner auprès du village d’ ASSAIS et campement dans l’oasis TISLIT. 5H30 de marche.

Jour 4 : Tislit – Vallée Ait Oouamrane – Tagouyamt – Tizgui :

Nous traversons un long plateau puis le très beau village de Tagouyamt puis une magnifique vallée, bien peuplée, notre déjeuner est prévu près du grenier fortifié du village de TIZGUI, puis l’après-midi une belle montée par le village de TIZGUI, nuit au camp près de la bergerie de TIZGUI 2200 m ; une très belle étape pleine de rencontre avec la population berbère, car, au cours des prochaines étapes, nous ne traverserons plus de villages jusqu’aux 2 dernières étapes, avant la fin de cette randonnée. 5H30 de marche.

Jour 5 : Azib n’Tizgui – Tisfeldat – Guiliz – sommet Siroua – Pâturages Iferd n Magous :

Nous partons très tôt vers 6H3O, de l’AZIB N TIZGUI (225O m), il s’agit de la journée la plus longue, l’ascension du sommet de SIROUA (33O5 m), nous traversons une magnifique montagne de TASFELDATE par un sentier muletier, paysage magnifique, plusieurs troupeaux en déplacement ; au pied de SIROUA pique-nique, que nous aurons pris avec nous,. Nous grimpons quelques centaines de mètres pour enfin atteindre le fameux Siroua, montagne sacrée, les berbères y sacrifient chaque fin de saison agricole des bêtes, pour souhaiter une meilleure saison de récolte. La dernière partie de l’ascension nécessite une prudence, un peu de l’escalade, notre guide vous aidera à passer un par un, car c’est un grand rocher, une falaise sans plusieurs issues, mais l’accès au sommet est presque facile à tout randonneur qui n’a pas peur du vertige – vue panoramique sur le sommet du Toubkal au nord et les grands espaces montagneux de tous les côtés, longue descente vers AZIB N IFERD N MAGOUS- descente prudente aussi, il n’ya pas de sentier muletier. Camp près des montagnes jumelles de TIKNIOUINE (2700 m). 6H30 de marche.

Jour 6 : Iferd n Magous – Col Sdemr 2800m – Aziwn plateau :

Depuis les pâturages d’IFERD N’MAGOUS, nous montons une centaine de mètres à l’ouest de la fameuse montagne AMAZDOUR pour enfin descendre dans une vallée magnifique sans village berbère, très peu fréquentée, avec des couleurs de terre très fascinantes, déjeuner au pied de la montagne de TAMAJJOT- un plateau immense, paradis des troupeaux des transhumants qui y trouvent un lieu pour les pâturages. Nuit au Camp près des pitons rocheux d’AZIWAN. 5H de marche.

Jour 7 : Plateau et pâturages d’Aziwn – Ammassine – Tachakouchte :

AZIWN, direction le beau village d’Ammassine par une petite vallée, plantée de dizaines de bergeries, des transhumants, puis le village berbère aux belles mosquée Ammassine, un beau et grand village berbère, avec un minaret repéré de loin, ici la culture du Safran commence, ainsi que la fabrication des Tapis, ce sont vraiment des femmes berbères qui mettent 2 à 3 mois pour fabriquer un Tapis bien fait, destiné à la vente, mais par les Hommes, qui récoltent le fruit de 3 mois de travail de leurs femmes qui ne peuvent plus vendre au marché elles-mêmes leurs produits, déjeuner à Tachakouchte et nuit au village de TAMLAKOUTE- chez l’habitant- étape sur des collines sans dénivelé. 6H30 de marche.

Jour 8 : Tamlakoute – Tazenakht – Foum Zeguid – plateau Iriki – Zaouiat Sidi Abdenebi :

Nos voitures 4X4 viennent nous emmener vers le beau désert marocain, direction ANEZAL, puis Tazenakht, ville où les berbères vendent leurs tapis fabriqués dans les villages ainsi que les feuilles de safran , nous devons faire nos dernières courses, légumes frais, pain frais, prévoir d’ acheter des bouteilles d’eau minérale (6 bouteilles chacun ), nous quittons cette ville, puis nous traversons les belles oasis et enfin nous arrivons à Foum Zeguid, ville militaire sans intérêt, puis une piste caillouteuse, poussiéreuse nous conduit vers les grands plateaux désertiques, direction le village de ZAOUIAT SIDI ABDENEBI, ou nous campons et nous espérons trouver nos dromadaires qui sont venus de la vallée du Drâa 100 kms à pied ( 5 jours à vide). Camp au calme, la méditation ne fait que commencer. 4H de route dont 2H30 de piste

Jour 9 : Oasis de Zaouiat – Sidi Abddenbi – plateau Erg Lamhazil – dunes de Laabidlia :

Nous quittons ce village avec quelques nomades sédentaires, pas du tout une vie facile, rude, mais les nomades ont toujours envie du calme ,nous assistons au chargement des dromadaires, puis notre première étape commence par une longue marche dans un immense plateau, à notre gauche jebel Bani, à notre droite des dunes, notre direction est toujours Nord-est, Si on se perde prendre toujours (Nord Est), il est conseillé de suivre pas à pas le guide, les Chameliers en cas de tempête de Sable, il est très facile de se perdre, et rester sans abri et pas d’eau, ici l’eau est rare et nul part, nous pouvons la trouver, notre parcours traverse le plateau d’IRIKI, puis nous essayons de s’approcher des dunes, une multitude de dunes à notre droite, camp près des dunes ERG LAMHAZIL, environ 20 kms de marche, l’eau sera portée à dos de dromadaires, et il est clair qu’il ne faut pas rêver de se laver, l’eau seulement pour boire, vous l’aurez acheté à FOUM ZEGUID ou à TAZENAKHT, 6 bouteilles chacun suffiront, le thé chaud vous sera servi 3 à 4 fois par jour. 5H30 de marche.

Jour 10 : Dunes Laabidlia – dunes de Chegaga :

Nous traversons le début des dunes de Erg mhazil, notre caravane de chameaux sera toujours à notre gauche, traversant le plateau car les chameaux seront trop chargés et ne pourront pas monter et descendre sur les dunes, nous sortons des dunes, pour rejoindre notre caravane pour le repas du midi, puis nous continuons à pas de dromadaire sur le grand désert jusqu’au pied des dunes de Chegaga, installation du camp prés de puits, à coté de quelques familles nomades qui sont là pour cultiver, au moment des pluies ce lac sec donne une bonne récolte de céréales, difficile à croire quand on le voit mais c’est vrai. 5H de marche.

Jour 11 : Dunes de Chegaga – Oued Laatach – Dunes de Bougarn :

Nous aurons la possibilité de remplir de l’eau pour la cuisine puis nous traversons des dunes et des dunes, notre caravane passe juste à coté de nous, dans le plateau vert de daya CHEGAGA, lac Asséché, s’il pleut ,ce plateau devient vert et abrite des dizaines de familles de nomades avec leurs troupeaux venant de la vallee de DRAA (Zagora), déjeuner au pied d’un tamaris, puis nous campons sous les dunes, de belles dunes, tranquillité totale. Feu de camp ; étape de 18 km. 5H de marche.

Jour 12 : Dunes de Bougarn – Dunes de Oued Naam – Dunes de Mezouaria :

Tout au long de cette étape nous traversons et contournons des petites dunes, toujours vers l’Est, déjeuner au puits de Oued Naam ; possibilité de se laver un peu loin du puits car les centaines de dromadaires viennent y boire puis continuation par plateau aride et dunes jusqu’aux belles petites dunes de Oued Mezouaria, Nuit au camp. 6H de marche.

Jour 13 : Dunes de Mezouaria – Dunes de Mhamid – Vallée de Draa – Zagora – Ouarzazate – retour à Marrakech :

Dunes de MEZOUARIA, nous rentrons aux dunes de Mhamid, notre taxi ou minibus nous récupérera pour rentrer à Zagora par la belle Vallée de Drâa et sa grande palmeraie de 200 kms de long , puis déjeuner à Agdez, puis col Ait Saoune ,superbe vue sur la chaine du Haut Atlas du Mgoun en face de nous, descente vers Ouarzazate, puis le Col de Tichka 2260 m ,retour à la ville de Marrakech, arrivée prévue à Marrakech vers 21H. Nuit à l’Hôtel ou Riad en BB. 2H30 de marche / 8H de route

Jour 14 : Marrakech :

Journée libre consacrée à la visite culturelle des plus importants monuments de la Ville impériale: Koutoubia, musées, école coranique, jardin Majorelle, palais de la Bahia, souks, etc…. Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.

Jour 15 :

Transfert à l’aéroport de Marrakech.

Demande De devis