• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco
  • Trekking Marokko

Saghro du Nord au Sud

Saghro du Nord au Sud, 8 jours.

Entre la vallée du Dadès et dominant les oasis du sud et le Sahara tout proche, se dresse le djebel Sagho. Massif présaharien avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêts de pitons, immensité des espaces, ce chaos minéral recèle de minuscules villages réduits à quelques maisons entourées de palmiers ou d’amandiers.
Près des sommets et dans des cirques grandioses on croise tout l’hiver les nomades Aït Atta, vivant sous leurs tentes entourés de leurs troupeaux de chèvres et de chameaux. Une belle randonnée hors du temps.

Période idéale: octobre à Mai.
Randonnée massif Saghro du Nord au Sud

Massif saghro

trekking anti-atlas Maroc

Saghro anti-atlas

Itinéraire:

Jour 1 :
Accueil à l’aéroport de Marrakech et transfert au Riad.

Jour 2 : Marrakech – Ouarzazate – Tagdilte : 5 à 6 heures de route.
Transfert en minibus ou en 4×4 par le col de Tichka, puis Ouarzazate. Nous prenons ensuite la route des Kasbahs pour la vallée des roses, la vallée Dadès. Arrivée en fin au village de Tagdilte. Rencontre avec notre équipe muletière et nuit au gîte.

Jour 3: Tagdilte – Almou n’ouareg : 6heures de marche.
Notre randonnée commence en traversant un plateau aride qui nous amène à la petite oasis de lauriers roses. Nous attaquons ensuite une montée pour atteindre le col Ifard à 2450m d’altitude. Très belle vue sur la vallée Dadès et le massif M’goun. Descente vers Almou n’ouareg (2300m) où nous montons le bivouac.

Jour 4 : Almou n’ouareg – Igli : 6h de marche.
Une montée régulière pour faire un petit col à 2450m, puis descente en direction de gorges afin d’attaquer l’ascension du sommet Kouaouch (2600m). Belle vue panoramique sur le massif volcanique de Saghro et ses bitons rocheux qui s’élèvent partout. Descente sur le plateau de Tasagdilte (200m).
Nuit chez l’habitant au village berbère d’Igli.

Jour 5 : Igli – Bab n’ali : 6h de marche.
Nous continuons notre trek dans l’oasis d’Igli dans un décor minérale extraordinaire. Nous traversons aussi le village berbère d’Afourar avant d’arriver au superbe site de Bab n’Ali avec ses tours rocheuses qui s’élèvent à plus de 60 m. Nuit en Bivouac.

Jour 6 : Bab n’ali – Tifdassine : 6 à 7 h de marche.
Nous quittons Bab n’Ali pour la palmeraie de Tifdassine, ici le désert s’annonce pas loin : premières palmeraies que nous suivons jusqu’au village de Tifdassine. Nuit chez l’habitant.

Jour 7: Tifdassine – Handour – Ouarzazate – Marrakech :
Petite marche (1h30mn) jusqu’au village de Handour où nous prenons notre minibus ou en 4×4. Nous longeons ensuite la vallée du Draa et ses palmeraies jusqu’à Agdez puis nous retraversons le Saghro pour arriver à Ouarzazate. Retour à Marrakech. Nuit au Riad.

Jour 8: transfert à l’aéroport.

Demande De devis