• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco
  • Trekking Marokko

Randonnée Erfoud et Dunes de Merzouga

Randonnée Erfoud et Dunes de Merzouga

Randonnée Le Long de la vallée du Ziz, oued descendu du haut Atlas, qui se faufile entre les rocailles roses, les falaises et les lauriers. Une palmeraie au milieu du désert, nous atteignons le Tafilalet.

Randonnée Erfoud et Dunes de Merzouga

Balade à dos de dromadaires

Randonnée Erfoud et Dunes de Merzouga

Belle moment à vivre à Merzouga

Période idéale : Octobre jusqu’à Mai

Itinéraire:

Jour 1 :
Arrivée à l’aéroport d’Ouarzazate, accueil et Transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Ouarzazate | Tinghir | Arfoud : 340 km.
Transfert routier (d’environ 340 km) en passant par la route des Mille Casbahs et la Vallée du Dadès, pour rejoindre Tineghir pour le déjeuner. L’après-midi, nous continuons la route jusqu’au point de départ de notre expédition, 20km après la ville d’Arfoud. Rencontre avec l’équipe de chameliers, chargement des bagages, puis marche vers les petites dunes d’Ikarian. Une petite heure de marche.
Nuit en Bivouac.

Jour 3 : Dunes d’lkarian | Dunes Moulay Amer : 5h de marche.
Nous débutons la marche vers un vaste plateau avec quelques palmiers. Nous arrivons au petit village de Tisserdmen, situé près d’un petit oasis. Déjeuner. L’après-midi, nous effectuons l’ascension d’une petite colline. Superbe vue sur l’oasis et les dunes de Merzouga. Nous continuons sur une terre qui a gardé le souvenir des âges présahariens.
Bivouac au début des dunes.

Jour 4 : Dunes Moulay Amer | Bouieghd : 5h de marche.
Nous marchons dans un paysage des dunes aux couleurs or, ocre, rouges, blanches. Lac saisonnier (selon la pluie), situé au pied d’une grande dune qu’il nous faudra gravir. Bivouac dans la cuvette de Bouieghd, au milieu des dunes. Installation du camp, déjeuner sur place. Fin d’après-midi : montée au sommet d’une grande dune pour admirer le coucher de soleil.

Jour 5: Bouieghd | Tamrdanite : 6h de marche.
Nous cheminons sur les lames de sable. Superbes vues sur toute la région. Nous atteignons le petit oasis de Boughanim. Pique-nique. L’après-midi, nous continuons notre progression entre des dunes de plus en plus impressionnantes, puis nous regagnons le sommet de la plus haute. Le regard se perd sur la barre naturelle séparant le Maroc et l’Algérie.
Bivouac à Tamrdanite.

Jour 6: Tamrdanite | Znigui : 5h de marche.

Laissant les dunes de Merzouga, nous traversons un plateau noir caillouteux mêlé de grains du sable dorés. Le paysage est austère, avec des couleurs noires, blanches et or. Après le passage de la petite montagne M’ifisse, nous arrivons à nouveau sur les dunes Znigui, dont l’ensoleillement en cette fin journée ravive magnifiquement l’environnement.
Nuit en Bivouac.

Jour 7: Znigui | Agdez | Ouarzazate :
Après le petit déjeuner, nous quittons notre dernier bivouac pour marcher une petite heure avant de retrouver le véhicule. Chargement des bagages et retour sur Ouarzazate, par la très variée route de Tazzarine (environ 360 km.) Arrêt à Tazzarine pour déjeuner. Nous continuons notre route pour atteindre la vallée du Draa, au village de Tansikht. Belles vues sur les palmeraies d’Agdez, avant de franchir le col de Tinififft (altitude 1660m.) et rejoindre Ouarzazate.
Nuit à l’hôtel, Riad Essalam 4****

Jour 8 : Transfert à l’aéroport.

Demande De devis