• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco
  • Trekking Marokko

Randonnée massif du Siroua

Randonnée dans le massif du Siroua, 8 jours dont 5 jours de marche.

Situé au sud du massif du Toubkal, le jbel Siroua (3 305 m) est un ancien massif volcanique, ou se succèdent des Kasbahs, Douars et villages de terres avec leurs greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers citadelles), symboles d’une tradition très forte.
Au pied de ces villages, dans les champs irrigués par les torrents, poussent l’orge, le blé et le safran, ainsi que les amandiers. Les femmes tissent des très beaux tapis et les vendent au Souk de Taznakht. L’élevage ovin constitue une autre importante ressource pour la population locale.
De nombreuses bergeries appelées azib ponctuent les vastes espaces du massif. Celles-ci ne sont occupées par les berbères qu’une partie de l’année, les troupeaux ne venant paître qu’au printemps et en été dans les pâturages d’altitude.

Randonnée dans le massif du Siroua

Massif du Siroua

Randonnée dans le massif du Siroua

Massif du siroua

Itinéraire :

Jour 1:
Accueil à l’aéroport de Marrakech, et transfert à votre Hôtel ou Riad.
Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.

Jour 2 : Marrakech – col de Tichka – village de Haloukte :
Départ en minibus pour la très belle route du col du Tichka (2 200 m) pour rejoindre le village d’Anezal (versant sud de l’Atlas). Après Anezal, 4h de route, nous rejoignons notre équipe muletière pour le début de la randonnée.
Bivouac prés de village Haloukte. 2h30 de marche.

Jour 3 : village de Haloukte – Foum Assaka :
Traversée d’un très beau plateau cultivé pour rejoindre Aït Tigga (2150 m).
Bivouac à Foum Assaka. 5h30 de marche.

Jour 4 : Foum Assaka – Azibs N’Oussamer :
Nous remontons la vallée au milieu des champs d’orge en terrasses et, après les villages de pierre d’Idoughagh et d’Aït Ighmour couronnés de leur grenier collectif, nous passerons un col à 2 700 m pour redescendre vers l’assif Mdist.
Bivouac près des azibs N’Oussamer au pied du djebel Siroua. 5h30 de marche.

Jour 5 : Azibs N’Oussamer – Sources de l’oued Iriri :
Nous entamons l’ascension du Siroua. La montée ne présente pas de difficulté. Le dernier piton rocheux qui couronne ce sommet peut être escaladé facilement et, de là-haut, un magnifique panorama s’offre à nos yeux. Descente vers l’ouest aux sources de l’oued Iriri.
Bivouac à Iriri. 6h00 de marche.

Jour 6: Sources de l’oued Iriri – Azazgzane :
Après la falaise d’Amzdour, découverte du chaos granitique d’Aziwane. Le chemin traverse de larges pâturages verdoyants parsemés de pics de basalte et de lave pétrifiée.
Bivouac au bergerie d’Azazgzane (2400 m). 6h00 de marche.

Jour 7 : Azazgzane – Marrakech :
Départ d’Azazgzane vers le beau village d’amassine 02h00 rencontre avec les 4×4 et retour sur Marrakech en véhicule tout terrain en passant par Anzel, déjeuner en route. Arrivée à Marrakech en milieu d’après-midi.
Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.

Jour 8:
Transfert à l’aéroport de Marrakech.

NB : Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Demande De devis