• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco

Haut Atlas Oriental : Tounfit-Imilchil

Haut Atlas Oriental : Tounfit-Imilchil, 7 jours dont 5 jours de Marche.

Randonnée d’altitude ignorée par les randonneurs en raison de son éloignement de Marrakech. Pourtant il s’agit d’un très beau circuit qui démarre au pied du Djebel Masker prolongement du Djebel AYACHI.
Le haut Atlas oriental présente un climat continental d’altitude. Il est par conséquent très agréable à parcourir l’été du fait de ses températures agréables. Paysages contrastés d’alpages, de vallées verdoyantes plantées de cèdres majestueux, de chaînes calcaires présentant des couleurs blanches et beiges, de superbes gorges ; vous traverserez de très beaux villages isolés au cœur des massifs où vivent de façon très traditionnelle les berbères des tribus d’Ait HADDIDOU et les Ait BRAHIM reconnaissables aux couvertures » les montes » tissées par les femmes aux couleurs de leurs tribus. Un itinéraire superbe et insolite.

Randonnée Haut Atlas Oriental Maroc: Tounfit - ImilchilRandonnée Haut Atlas Oriental Maroc: Tounfit - Imilchil


Saison :d’avril à Octobre.
Difficulté : bonne condition physique demandée.

Itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à FES :
Accueil par votre guide et transfert à votre l’hôtel ou Riad.
Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.

Jour 2 : Fès – Tounfit :
Transfert en minibus ou 4x vers TOUNFIT, gros bourg de montage (2200 ml) au pied du djebel MASKER continuité du djebel AYACHI. Hauts alpages avec une vie agricole intense : cultures d’orges, de blé, de luzerne.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Tounfit – TIZI HAMMOU – Village d’ASSAKA :
Départ de TOUNFIT par la piste fréquentée uniquement par les montagnards à dos de mules qui rejoignent leurs hauts villages. Montée vers le plateau d’ATMAN. Malgré l’altitude vous traverserez de larges plaines vallonnées où partout vous rencontrerez les villageois occupés dans les champs aux travaux agricoles avec leurs outils rudimentaires. Traversée de forêts de chênes verts, de genévriers, ou de cèdres majestueux. Passage du col de TIZI HAMMOU pour descendre vers le très joli village d’Aït CHAOUALI (Lemri), maison en pisée blanches et ocres aux toits plats.
Traversée du village pour arriver ensuite au village d’ASSAKA au pied des gorges de TATROUT. En traversant ces villages vous serez surpris d’y trouver des habitudes vestimentaires très traditionnelles, un mode de vie ancestral où le temps ne semble pas savoir eu de prise sur ces berbères des hautes vallées.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Village d’ASSAKA – Les gorges de TATROUT – La vallée de TEGRARA – AGHEDDOU :
Journée pique-nique. Montée vers les gorges de TATROUT traversée des gorges qui permettent de passer vers le versant sud du DJEBEL MASKER. Superbes gorges d’altitudes étroites aux parois vertigineuses plantées de cèdres. Le groupe sort des gorges et longe la vallée de TEGRARA en passant par le col de TIZI n’HOUDM ; puis descente vers le village très isolé de AGHEDDOU.! 1800 m. Le seul moyen pour les habitants de ce village de se rendre à TOUNFIT reste la mule.
Dîner et nuit au Camp sous tentes.

Jour 5 : AGHEDDOU – ANEFGOU – TIRGHIST :
Remontée de l’oued AGHEDDOU passage les pieds dans l’eau. Traversée de forêt de cèdres et chênes verts en longeant le djebel TAGZIZAOUT. Poursuite du chemin par la piste muletière qui mène ver ANEFGOU. Traversée du village où partout règne une vie pastorale intense. Poursuite du chemin par la piste pour rejoindre la maison forestière de TIRGHIST. Vue superbe. Possibilité d’apercevoir des mouflons. Arrêt chez le garde forestier pour explications sur la vie des mouflons.
Dîner et nuit au camp près de la maison forestière. 2 170 m

Jour 6 : TIRGHIST – Lac ISLI :
Montée vers le col d’ISSOUAL (fossiles) 2 400 m vue panoramique sur le village de TIRGHIST, sa vallée et le plateau des lacs. Traversée de l’immense plateau ISLANE vers le grand lac D’ISLI.
Dîner et nuit au camp près du lac.

Jour 7 : Lac ISLI – Lac TISLIT – IMILCHIL – village d’Imlouan :
A partir de mai en traversant le plateau d’ISLANE, terre de pâturage du haut atlas oriental, vous rencontrerez les bergers des tribus d’AïT HADDIDOU, AÏT MORHAD, AÏT YAZZA et AÏT BRAHIM. Ils sont nombreux à venir sur le plateau planter leurs traditionnelles tentes berbères tissées en poils de chèvres et faire paître leurs troupeaux. Le regard fier, le port altier, parés de leur traditionnel burnous ils n’hésiteront pas à vous offrir leur hospitalité, simple, généreuse et ….réconfortante ! Le groupe poursuit son chemin vers le petit lac TISLIT en longeant le Bab -n-Ouayad. Descente vers le gros bourg d’IMILCHIL (2 200 mètres) ou chaque année se fête le Moussem des fiançailles. Arrivée dans le village d’Imlouan, Dîner et nuit chez l’habitant.
Le soir au coucher du soleil jeunes filles et garçons se rassemblent pour leurs traditionnels chants et danses au son du bendir. Spectacle surgit d’une autre époque, émouvante, tendre et empreint de nostalgie.

Jour 8 :
Retour sur Fès en minibus ou 4×4

Jour 9 :
Transfert à l’aéroport.

Demande De devis