• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco

Découverte du Haut atlas Central

Découverte du Haut atlas Central, 15 jours dont 10 jours de marche

Au nord du Haut Atlas central, se dresse une multitude de sommets dont l’altitude avoisine les 4000 m : ainsi le M’Goun (4071 m), le Ouaougoulzat (3770 m). A leurs pieds, les vallées des berbères Aït Bougmez, Aït Bou Oulli et Imerhane, isolées une grande partie de l’année par les neiges, et d’accès difficile, sont des oasis de prospérité au milieu des montagnes austères qui les protègent. Leurs habitants, fiers artisans d’un paysage humain étonnant, ont construit les plus beaux villages de l’Atlas.
Dans ces paysages sublimes, cette randonnée vous permettra de découvrir un peuple montagnard oublié. Vous pourrez effectuer, si vous le désirez, l’ascension du M’Goun et admirer les gorges de la Tessaout, immense canyon que cette rivière a creusé au pied de la chaîne du M’Goun. Certaines étapes courtes permettront des variantes dans l’itinéraire, ou tout simplement, une halte au bord d’un torrent…

Découverte du Haut atlas CentralDécouverte du Haut atlas Central


Itinéraire :

Jour 1 :
Accueil à l’aéroport et transfert au Riad ou à l’hôtel.
Nuit au Riad ou à l’hôtel en BB

Jour 2 :
Départ en minibus pour 2h30 vers Demnate, puis Imi N’Ifri. Rendez-vous avec notre équipe de muletiers et départ en randonnée à Tizi N’Ousloun (1660m). Nous rejoignons la vallée d’Ait Mdiwale. Bivouac au bord de la rivière a Iglassene (1520m) d’altitude.
Nuit sous tentes. 3 heures de marche. Dénivelé : -140m

Jour 3 :
Remontée des gorges de l’Assif Zawiate et découverte des moulins à eau. Par les gorges, nous atteignons les villages d’Isquifane et de Taghzout. Installation du bivouac après le village à l’entrée de l’assif n Ouandighs à 1600m. Nuit sous tentes.
4 heures 30 de marche. Dénivelé : +50m

Jour 4 :
Petite montée vers le village d’Aït Aninass et traversée des pâturages à 2400mètres avant de descendre sur le beau village de Tarbate N’Tirsal (2000m). Passage du col de Tizi N’Tirghist (2390 m) au pied du djebel Rhat et découverte de ses gravures rupestres. Bivouac peu après le col à 2300mètres.
Nuit sous tentes. 6 heures de marche. Dénivelé : +800m/ -400m.

Jour 5 :
Arrivée aux Aït Bowlli et passage au village d’Abachkou avec ses couleurs ocre. Installation du bivouac à 1450mètres. Nuit sous tentes Vers ighir n’ikhrazene. 5 heures 30 de marche. Dénivelé : -850m

Jour 6 :
Petite montée pour rejoindre la vallée heureuse avec ses belles cultures d’orge en terrasses et ses gros noyers. Installation du bivouac au village d’Aguerd N’Ouzrou (1850m). Après-midi libre (possibilité de visiter le sanctuaire de Sidi Moussa).
Nuit sous tentes. Dénivelé : +400.m

Jour 7 :
Remontée de l’Assif Arouss par la rive gauche des Bougmez en direction du M’Goun, découverte des habitations troglodytiques…Bivouac à l’entrée des gorges à 2200 mètres.
Nuit sous tentes. 5 heures de marche. Dénivelé : +350m

Jour 8 :
Montée par un sentier en lacets qui nous conduit vers le col d’Oussedremt à 2900 mètres et traversée des hauts plateaux, territoires des nomades de Dadés qui s’y installent pendant l’été. Bivouac à 2800 mètres. Nuit sous tentes.
4 heures 30 de marche. Dénivelé : +700m/-100m

Jour 9 :
Ascension facultative du M’Goun (4068 m) le point culminant du Haut Atlas central. Descente le long de la crête. Bivouac à l’entrée des gorges de Wandrass à 2800 mètres. Nuit sous tentes. 8 heures30 de marche.
Dénivelé : +1268m/ -1268m.

Jour 10 :
Découverte des gouffres et des plus hautes bergeries de l’Atlas avant le passage d’un col à 3100 mètres. Descente par un superbe sentier en balcon et très belle vue sur la haute vallée de la Tassaout. Bivouac au bord de l’oued à 2300 mètres.
4 heures de marche. Dénivelé : +300/ -800m

Jour 11 :
Découverte des villages les plus reculés de la Tassaout avant de rejoindre les villages d’Amezri et Ichbaken. Bivouac au-dessus du village à 2000 mètres. 6 heures de marche. Dénivelé : 300m

Jour 12 :
Descente de la vallée vers Ait Ali n’itto, ensuite le beau village de Fakhour et son ancien Greniers (possibilité de visiter le grenier), déjeuner pique-nique sous des noyers au bord de la Tassaout et continuation vers Ifoulou. Nuit sous tentes.
6 heures30 de marche. Dénivelé : +1100/ 900m

Jour 13 :
Marche le matin pour rejoindre la vallée d’Ait Mdiwal et tizi n wawal (2100m) puis transfert à Marrakech via Demnate. Nuit à l’hôtel en BB. 2 heures de marche. Dénivelé : -100m

Jour 14 :
Journée et repas libre à Marrakech. Nuit à l’hôtel en BB.

Jour 15 :
Transfert à l’aéroport de Marrakech.

NB : Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et Opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre Sécurité et celle du groupe.

Demande De devis