• Trekking au Maroc
  • Hiking in Morocco
  • Trekking Marokko

Ascension du M’goun

Ascension Mgoun, une randonnée de 6 jours.

Notre itinéraire nous conduit vers les sources d’Arous au plateau de Tarkeddit que nous abordons en passant par la crête du cirque de Tiwawakyhe à 3400 m. De ce point de vue aérien, le vaste versant nord du M’Goun se dévoile. L’ascension de ce « 4000 m » nous ouvre encore de nouveaux horizons vers l’ensemble de la chaîne de l’Atlas, et au sud vers le djebel Saghro et les étendues sahariennes. Progressivement nous basculons sur le versant sud du Haut Atlas central au coeur de l’Assif Ameskar. Au milieu des tamaris et des lauriers roses, nous traversons un chapelet de petits villages en pisé. Pour notre retour sur Marrakech, nous nous enfilons à bord de notre véhicule dans la vallée du Dades empruntant la route des mille kasbahs et ses superbes palmeraies.

Les points forts : – Un itinéraire à travers des paysages variés. – L’ascension du M’Goun à4071 m. – Retour par la vallée du Dadés et la route de mille kasbahs. – L’architecture du sud Marocain.

randonnée massif mgoun

Gorges Du M'goun

Randonnée massif mgoun

Randonnée massif M'goun

Itinéraire :

Jour 1 : Marrakech.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech | Azilal | Ait Bougmez | Agouti (1800 m) | Ikkis Arous d’Arous (2200 m)(environ 03h00 de marche).
Transfert en minibus à Agouti par Azilal et la vallée d’Aït Abasse. Après le déjeuner, Rencontre avec notre équipe de muletiers et début de la randonnée, en passant par l’Assif Arous. Nuit en bivouac aux sources d’Arous.

Jour 3 : Montée au plateau de Tarkeddit (2900 m)(environ 04h30 de marche).
Nous suivons le sentier sur la rive gauche de l’Ikkis jusqu’au cirque de Tiwawakyhe. Une fois sur la crête, à3350 m, nous avons une vue remarquable sur le vaste versant nord du M’Goun. Nous installons notre bivouac sur les belles pelouses rases du plateau de la Tarkeddit. Nuit en bivouac.

Jour 4 : Ascension du M’Goun (4071 m).(environs 08h30 de marche).
Nous montons par la longue crête du M’Goun jusqu’au sommet : première pause au col à3620 m. L’ascension n’est pas difficile techniquement. Très belle vue sur les sommets principaux, le Djebel Saghro et les étendues sahariennes. Descente rapide sur le coté sud. Bivouac à Ifri N’Ait Hamou (2800 m). 8h de marche avec l’ascension du M’Goun (facultative). Nuit en bivouac.

Jour 5 : Descente jusqu’au village d’Ameskar Ltehtani (2100 m)( environs 07h30 de marche).
Nous sommes sur le versant sud de la montagne où les nomades viennent faire pâturer leurs troupeaux. Nous longeons la vallée d’Aït Ahmed jusqu’au village d’Ameskar Ltehtani, en passant par un chapelet de petits villages en pisé. Nuit en bivouac.

Jour 6 : Amejgag | Alemboum | El Hot | Boutaghar (1850 m)(environs 06h00 de marche).
Aujourd’hui nous basculons sur le versant sud du Haut Atlas central au cœur de l’Assif Ameskar : par les sentiers au milieu des tamaris et des lauriers roses, nous atteignons le village de Boutaghar, fin de notre périple à travers le Haut Atlas Central. Nuit en gîte.

Jour 7 : Retour à Marrakech via la vallée du Dades.
Transfert retour en minibus via la magnifique vallée du Dadès, la route des 1000 kasbahs, puis le col du Tichka à 2260 m. déjeuner en cours de route Arrivée à Marrakech et installation à l’hôtel.

Jour 8: Marrakech.
Une journée consacrée à la visite de Marrakech. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Transfert.
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert aéroport.

Demande De devis